Terminale L > Histoire > Le Monde de 1945 à nos jours : l'affrontement Est-Ouest de 1945 aux années 1970

L'affrontement Est/Ouest de 1945 aux années 1970 : fiche de révision

I/ Deux modèles

A/ Les États-Unis

Après la victoire de la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis font rêver avec leur modèle démocratique, l'american way of life et leur vision du capitalisme.

B/ L'URSS

L'URSS fait elle aussi rêver avec leur image d'une société nouvelle très avancée sur le plan social, même si la réalité est moins réjouissante (niveau de vie de la population très bas, aucune liberté d'expression...)

II/ De l'affrontement à la détente

A/ Affrontements

Après la Seconde Guerre Mondiale, le modèle communiste s'étend et les pays communistes s'entendent pour unifier leurs stratégies et lutter contre le capitalisme.
En 1946, les États-Unis en prennent conscience et se lancent dans la lutte contre le communisme avec la politique du containment.
Les premiers affrontements éclatent :

  • blocus de Berlin (juin 1948)
  • guerre de Corée (1950-1953)
Les deux camps se renforcent entre eux avec des alliances de part et d'autre (OTAN, OTASE, pacte de Varsovie, de Bagdad, etc.). Le monde est devenu bipolaire.

B/ Coexistence pacifique

La mort de Staline (1953) amène alors une période de dégel même si les avancées technologiques de l'URSS effraient les États-Unis, créant peu à peu un équilibre de la terreur.
Il devient clair que la responsabilité de l'ordre mondial est tenu par les États-Unis et l'URSS : chacun gère les crises de son camp à sa façon.
Le problème reste toutefois entier pour Berlin, où les habitants de l'Est fuient vers l'Ouest. Pour y mettre fin, Khrouchtchev construit le rideau de fer (1961).
La crise des missiles de Cuba (octobre 1962) fut le dernier affrontement direct entre les deux blocs.

C/ Détente

Après cette dernière crise, le monde connaît un apaisement avec une limitation des armements (traité de Moscou et accords SALT).
Cela dit, des guerres périphériques prouvent que les camps sont encore en confrontation, comme la guerre du Vietnam par exemple (1965 – 1973).
La Détente entre les deux camps se confirme avec l'Ost Politik (1969) et les accords d'Helsinki (1975).

Haut de la page

Fiches de révisions dans la même matière

Haut de la page

Soutien personalisé

Identification

M'enregistrer

Infos fiche de révision

Fiche écrite en France

Publiée en : 2012

Cours associés :

L'affrontement Est-Ouest de 1945 aux années 1970

I/ Le monde en deux modèles A/ Les États-Unis Les États-Unis font rêver après la victoire de la Seconde Guerre Mondiale et ce, pour plusieurs raisons : leur modèle démocratique : leur Constitution est la plus ancienne (1787), avec une stricte sépa

Partager

Autres classes

Nos partenaires : Comprendrechoisir