Terminale L > Histoire > L'Europe de 1945 à nos jours : le temps des démocraties populaires de 1945 à 1989

Les démocraties populaires de 1945 à 1989 : Fiche de révision

I. La naissance des démocraties populaires

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la majorité de l'Europe centrale est sous la domination militaire de l'armée soviétique. Petit à petit, grâce à la technique "du Salami", les communistes éliminent tous leurs adversaires politiques et prennent le contrôle politique de ces pays.

Ces nouvelles démocraties populaires (qui sont en fait des dictatures communistes) s'organisent sur le modèle de l'URSS : l'agriculture est collectivisée, l'industrie nationalisée et aucune décision ne peut être prise sans l'accord de Moscou. On parle de satellisation.

La Yougoslavie est le seul pays à refuser la domination soviétique et le leader Tito, bien que défendant toujours des valeurs communistes, se tourne vers l'Occident pour bénéficier d'avantages commerciaux. C'est un premier pied de nez à la toute-puissance de Moscou.

Dates & chiffres à retenir :

  • 1948 : Coup de Prague.
  • 1949 : création du Conseil d'assistance économique mutuelle (CAEM ou Comecon).
  • 14 mai 1955 : adoption du Pacte de Varsovie, qui engage tous les pays dans une lutte armée en cas d’agression militaire envers l'un d'entre eux.

II. L'affaiblissement de l'URSS

En 1953, Staline meurt et son successeur Khrouchtchev laisse espérer plus de souplesse de la part de l'URSS. Portés par un vent d'espoir, Berlin-Est, la Pologne, la Hongrie et la Tchécoslovaquie commencent à remettre en question certains points du système productiviste soviétique, mais les soulèvements sont écrasés dans le sang.

Le mouvement vers la liberté continue néanmoins et le Printemps de Prague marque la rupture de la Roumanie avec l'URSS. En Pologne, le syndicat indépendant Solidarnosc prend le pouvoir, et c'est la première fois depuis 1948 qu'un dirigeant non communiste gouverne un pays d'Europe centrale.

Dates & chiffres à retenir :

  • 1961 : construction du mur de Berlin.
  • 1968 : Printemps de Prague.
  • 1980 : deuxième vague de grèves massive aux chantiers navals de Gdansk, en Pologne.
  • 1989 : victoire du Solidarnosc aux élections.

Haut de la page

Fiches de révisions dans la même matière

Haut de la page

Soutien personalisé

Identification

M'enregistrer

Infos fiche de révision

Fiche écrite en France

Publiée en : 2012

Cours associés :

L’Europe de 1945 à nos jours : le temps des démocraties populaires de 1945 à 1989

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe centrale bascule sous la domination de l'URSS. Des démocraties populaires dévouées à Moscou voient alors le jour au sein de cet espace hétéroclite. I. La naissance des démocraties populaires A. L’Europe

Partager

Autres classes

Nos partenaires : Comprendrechoisir