Terminale L > Géographie > Les 3 grandes aires de puissance : la puissance économique de l'Union Européenne

La puissance économique de l'Union européenne : Fiche de révision

L'Union européenne est une puissance économique mondiale, mais elle doit faire face à de nombreux défis.

I. Une puissance mondiale

  • Pôle commercial majeur, l'Union européenne réalise 40 % du commerce mondial, grâce notamment aux échanges entre ses pays membres.
  • Son économie est majoritairement tertiaire, même si elle se distingue dans certains domaines industriels (l'automobile, l'aéronautique) et que son agriculture est productive.

Cependant, l'Union européenne accumule des lacunes qui freinent sont developpement

  • Ses investissements dans la recherche-développement sont insuffisants, la mettant en retard par rapport aux autres puissances que sont les États-Unis et le Japon.
  • Le poids politique de l'Union est encore faible, en raison de la difficulté à faire entendre une voix unique.

Dates & chiffres à retenir :

  • L'Union européenne a un PIB de 14 000 milliards de dollars, soit 25 % du PIB mondial.
  • Elle réalise plus de 40 % des échanges mondiaux, dont 2/3 à l'intérieur de l'Union.
  • Le secteur tertiaire représente 71 % du PIB de l'Union.

II. Défis de l'Union européenne

Au fur et à mesure qu'elle s'élargit, l'Union européenne doit mettre en place des politiques d'intégration de plus en plus complexes, et sa construction politique reste lente.

Le rayonnement culturel et le niveau de vie européen sont très attractifs et font de l'Union le premier pôle migratoire mondial. Mais la crise fragilise ce modèle européen.

Dates & chiffres à retenir :

  • 2005 : rejet du traité constitutionnel par la France et les Pays-Bas.
  • 2007 : Traité de Lisbonne.

III. Disparités régionales

L'espace européen s'organise selon une logique de centre-périphérie. Le pôle dominant est la mégalopole de l'Europe de l'Ouest, et les villes globales comme Londres et Paris.

À l'inverse, certaines régions connaissent des difficultés de développement, notamment les anciens pays communistes et les derniers arrivants dans l'Union.

Pour atténuer ces inégalités, l'Union attribue une grande part de son budget aux aides régionales et met l'accent sur le développement des transports.

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Fiche écrite en France

Publiée en : 2012

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