Terminale L > Philosophie > Le sujet : La perception

La perception : Fiche de révision

I. La tromperie des sens

Très tôt, la philosophie en est venue à douter de la fiabilité de nos sens : le bâton plongé dans l'eau ne semble plus droit, le soleil semble tourner autour de la Terre alors que c'est l'inverse… Le corps et les sensations sont trompeurs.

Mais est-ce la sensation qui nous trompe ? En effet, la sensation est neutre, mécanique, elle n'est donc ni vraie ni fausse. C'est l'interprétation qu'en fait notre cerveau qui peut être erronée.

A retenir :

« Chaque fois qu'elle [l'âme] se sert du corps pour tenter d'examiner quelque chose, il est évident qu'elle est totalement trompée par lui. » Platon, Phédon (420-340 av. JC).

II. La perception

Car la sensation pure n'existe pas, elle est toujours analysée par le cerveau : c'est la perception.

Que se passe-t-il quand notre esprit perçoit quelque chose ? Il enregistre, compare, juge et imagine… Bref, il organise la perception.

A retenir :

« Dans la perception la plus rigoureuse, l'imagination circule toujours. » Alain, Éléments de philosophie (1941).

III. Éduquer la perception

Si l'imagination intervient automatiquement dans la sensation, c'est donc que cette dernière n'est pas si immédiate qu'on le pense. Toute perception est organisée et fait appel à l'imagination, au jugement, à l’expérience. La perception est donc objet d'apprentissage.

La perception sensible est nécessaire à notre vie quotidienne. Les sens sont donc utiles. Mais nous pouvons également percevoir le monde pour le simple plaisir de le percevoir : l'art, par exemple, n'est pas utile à notre vie quotidienne, mais nous permet de jouir du monde.

A retenir :

« Mais ce que je vois et ce que j'entends du monde extérieur, c'est simplement ce que mes sens en extraient pour éclairer ma conduite. » Henri Bergson, Le Rire (1900).

Haut de la page

Fiches de révisions dans la même matière

Haut de la page

Soutien personalisé

Identification

M'enregistrer

Infos fiche de révision

Fiche écrite en France

Publiée en : 2012

Cours associés :

La perception

I. Sentir ou ne pas sentir A. Les sens trompeurs Très tôt, la philosophie en est venue à douter de la fiabilité de nos sens : le bâton plongé dans l'eau ne semble plus droit, le soleil semble tourner autour de la Terre alors que c'est l'inverse…

Partager

Autres classes

Nos partenaires : Comprendrechoisir