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L'art : fiche de révision

I. Le lien entre art et réalité

  • Platon condamne l'art qui trompe son public car il n'est qu'une illusion de la réalité. Pour lui, l'art va à l'encontre de la vérité, et il vaut mieux préférer le monde des idées à celui des images.
  • L'art ne veut pas imiter le réel. Si c'était le cas, précise Hegel, l'art n'aurait aucun intérêt, puisqu'aucune copie, aussi réussie soit-elle, n'est à la hauteur de son modèle. Pour lui, l'art n'est pas imitation, mais révélation de ce qui n'est pas immédiatement visible dans la réalité.
  • L'art ne veut donc pas imiter le réel : bien au contraire, il permet de le mettre à distance. La représentation du monde et son interprétation par les œuvres d'art sont des façons de s'approprier le réel de façon non immédiate. L’œuvre d'art devient la traduction d'une vision du monde.

Beaucoup se sont attachés à montrer que l'art ne vise pas un objectif, qu'il est toujours gratuit et n'existe que pour lui-même. C'est l'art pour l'art. Pourtant, on peut voir dans l'art la transmission de valeurs et de repères communs.

A retenir :

  • « Est-ce l'imitation de l'apparence ou de la réalité ? De l'apparence. L'imitation est donc loin du vrai... » Platon (420-340 av-JC), La République.
  • « Du point de vue de la simple imitation, l'art ne pourra jamais rivaliser avec la nature et se donnera l'allure d'un ver de terre rampant derrière un éléphant. » Friedrich Hegel, Cours d'esthétique (1818-1829).
  • « Les œuvres d'art [...] sont les seules choses à n'avoir aucune fonction dans le processus vital de la société [...] Non seulement elles ne sont pas consommées comme des biens de consommation, ni usées comme des objets d'usage : mais elles sont délibérément écartées des procès de consommation et d'utilisation, et isolées loin de la sphère des nécessités humaines. » Hannah Arendt, La Crise de la culture : sa portée sociale et politique (1968).

II. La création artistique

L'art est fruit d'un travail, mais ne peut pas se réduire à la simple acquisition d'une technique. Car lorsqu'on parle d'art, on évoque également, en plus de cette technique, un talent, quelque chose d'indescriptible qui fait l’œuvre d'art. Cette partie mystérieuse et inexplicable de l'art a de nombreux noms : l'inspiration, le don, le génie...

A retenir :

« Il n'y a pas d'école qui puisse provoquer chez un homme le sentiment, ni, encore moins, lui enseigner comment il pourra exprimer ses sentiments de la façon spéciale qui lui est naturelle. Et cependant, c'est dans ces deux choses que réside l'essence de l'art ! » Léon Tolstoï, Qu'est-ce que l'art ? (1898).

III. Le public

Il n'y a pas d’œuvre d'art sans public. Mais pourquoi une œuvre nous touche-t-elle ? Pour Freud, une œuvre d'art est la manifestation de l'inconscient de l'artiste, qui exprime ses pulsions par la création artistique. Si une œuvre nous séduit, c'est qu'elle renvoie à des aspirations communes à l'ensemble de l'humanité.

Ce qui expliquerait que des œuvres datant de plusieurs siècles nous touchent toujours : par delà l'époque ou la culture dans laquelle elle a été créée, l’œuvre délivrerait un message universel susceptible de traverser le temps.

Dans les créations contemporaines, l'art s'interroge lui-même : absence d'objet représenté, jeu de lignes ou création de séries répétitives refusant la singularité de l’œuvre, installations éphémères... La leçon que l'on pourrait tirer de l'art contemporain est que l'art n'est jamais accessible sans effort, et qu'il faut accepter de changer son regard pour pénétrer dans le monde d'une œuvre.

A retenir :

  • « La musique a ceci de commun avec la poésie et l'amour, et même avec le devoir : elle n'est pas faite pour qu'on en parle, elle est faite pour qu'on en fasse ; elle n'est pas faite pour être dite, mais pour être jouée. » Vladimir Jankélévitch, La musique et ineffable (1961).
  • « Ses créations, les œuvres d'art, étaient des satisfactions fantasmatiques de vœux inconscients, tout comme les rêves [...] car elles aussi devaient éviter d'entrer en conflit ouvert avec les puissances du refoulement. Mais à la différence des productions du rêve [...] elles étaient conçues pour que d'autres hommes y participassent, elles pouvaient satisfaire chez ceux-ci les mêmes motions de désirs inconscients. » Sigmund Freud, Sigmund Freud présenté par lui-même (1925).

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Publiée en : 2012

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