Terminale L : Philosophie

Cours de philosophie Terminale L

Programme

Cours de philosophie Terminale L

  • Le sujet : La conscience

    La conscience est une faculté essentielle chez l'humain, qu'il convient de soigner. Pourtant, la conscience ne va pas de soi, d'abord parce qu'elle doit s'apprendre, mais aussi parce que sa définition est problématique. I. La nature de la conscience A.

  • Le sujet : La perception

    I. Sentir ou ne pas sentir A. Les sens trompeurs Très tôt, la philosophie en est venue à douter de la fiabilité de nos sens : le bâton plongé dans l'eau ne semble plus droit, le soleil semble tourner autour de la Terre alors que c'est l'inverse…

  • Le sujet : L'inconscient

    I. La face cachée de la conscience A. Conscience vs corps Avoir pleinement conscience de ce que l'on est la clé de la sagesse. Du moins, c'est ce que la tradition philosophique a longtemps cru - "Connais-toi toi-même" de Socrate. La perception dualiste

  • Le sujet : Autrui

    La philosophie s'est beaucoup intéressée à la conscience de soi, au « je », mais ce n'est qu'au 19ème siècle qu'elle commence à se poser la question des relations du sujet avec autrui, du rôle que les autres jouent dans la construction de « j

  • Le sujet : Le désir

    L'homme est un être de désir qui ne se satisfait jamais du présent mais qui tend toujours vers ce qu'il n'a pas. Cet enchaînement sans fin des désirs est la cause, selon Pascal, du malheur humain. Mais le désir n'est-il pas aussi source de joie ? I

  • Le sujet : L’existence et le temps

    I. Essais de définition A. Le temps est insaisissable « Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Si quelqu'un pose la question et que je veuille l'expliquer, je ne sais plus. » Augustin, Confessions (vers 400). Cette c

  • La culture : Le langage

    Lorsque l'on parle de langage, on englobe généralement tous les systèmes de signes permettant de faire passer un message : le code de la route ou les mathématiques sont donc des langages. Le langage humain est plus complexe : en plus d'être un moye

  • La culture : L'art

    Dans toutes les civilisations et de tous temps, on retrouve des formes d'art. Et depuis l’apparition de l'art, la philosophie se pose des questions : qu'est-ce que l'art ? Est-il utile ? Qu'est-ce qui fait un artiste ? Quel lien l'art a-t-il avec le

  • La culture : Le travail et la technique

    Le travail et la technique sont typiquement humains car seuls les hommes, grâce au langage et à la conscience, peuvent prendre du recul par rapport à la nature qui les entoure et agir dessus à l'aide d'instruments. « Travail » vient du latin « t

  • La culture : La religion

    La religion est un phénomène très ancien et universel : on en a retrouvé des traces dans toutes les sociétés ayant laissé des traces de leur représentation du monde. Peut-on alors définir l'homme comme un « animal religieux » ? I. Un phéno

  • La culture : L'histoire

    Le mot « histoire » désigne à la fois l'évolution de l'humanité, mais également la connaissance que nous avons de cette évolution. Le mot grec historia désigne une enquête, car l'histoire n'est pas donnée, c'est une construction humaine, et l

  • La raison et le réel : Théorie et expérience

    I. L'expérience valide-t-elle la théorie ? A. La théorie, une "vue de l'esprit" Le mot grec « theôria » signifie « contemplation, vue de l'esprit ». Aujourd'hui, lorsque l'on dit d'une chose qu'elle est trop théorique, on l'accuse d'être tr

  • La raison et le réel : La démonstration

    La démonstration est un mode de raisonnement qui consiste à donner une conclusion nécessaire à partir de prémisses déjà admises et démontrées. La démonstration sera effective uniquement si le raisonnement est bien formé. I. La logique, science

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